Login

Productions végétales et phytosanitaires Le Dephy'lé des EPI, la collection à avoir dans sa garde-robe !

La chambre d’agriculture du Var et la MSA* Provence Azur veulent sensibiliser les agriculteurs varois, toutes filières confondues, via un défilé original. « Dephy'lé des EPI » mettra en scène les solutions de protection au travail, mardi 28 mai aux Arcs-sur-Argens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un défilé, non pas de mode… mais d’EPI (équipements de protection individuelle) et d’EPC (équipements de protection collective) phytosanitaires… Il fallait y penser. Fera-t-il rêver ? Au moins devrait-il faire parler.
Cet événement concerne potentiellement tous les agriculteurs, toutes filières confondues, afin de sensibiliser sur la sécurité au travail des salariés agricoles avec des EPI adaptés à chaque pratique.

Un sujet vital et mal connu

« Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différents EPI, nous vous proposons de faire le point sur l'importance de ce type de protection et sur les équipements adaptés à chaque pratique. Avec le concours des trente viticulteurs, maraîchers et oléiculteurs actifs dans les trois groupes Dephy varois, nous vous avons concocté un défilé unique pour la saison printemps-été 2024 : le Dephy'lé des EPI », annoncent de concert les organisateurs, qui précisent : « Si le port des EPI, très réglementaire et réglementé, faisant l’objet de contrôles, est à première vue peu sexy et même rébarbatif ! pour autant, c'est un sujet vital et quelquefois mal connu des agriculteurs. »

Le 12 mars dernier, les agriculteurs Dephy avaient préalablement testé plusieurs équipements et manipulé des produits avec de la fluorescéine pour visualiser les pratiques à risque. À partir de ces tests et des échanges, des tenues EPI et EPC ont été retenues pour la saison printemps-été 2024.

Ensuite, la chambre d'agriculture du Var et la MSA Provence Azur ont synthétisé les informations sous une forme plus informelle et conviviale, le fameux Dephy'lé**, dans un cadre bucolique agricole.

Une table ronde, un défilé, un apéritif dînatoire

Au menu sont annoncés :

- une table ronde (rassemblant agriculteurs, infirmier, conseillers) pour rappeler les impacts de l’utilisation des phytosanitaires, mettre en avant les pratiques des producteurs au sein des groupes Dephy varois ;
- un défilé et une présentation – par des « mannequins agricoles » – des tenues phytosanitaires choisies par les agriculteurs des groupes Dephy selon le type d’intervention (préparation de la bouillie, application avec ou sans cabine T4...), commentés et analysés par les conseillers en prévention de la MSA ;
- apéritif dînatoire pour prolonger les échanges et rencontrer les différents partenaires (MSA, chambre d'agriculture, agriculteurs Dephy...) de manière plus libre.

Lors de la soirée conviviale, un porte-document sera remis à chaque participant pour accéder facilement à une information complète et actualisée sur les EPI et EPC phytosanitaires.
Les éléments remis seront également disponibles en téléchargement sur les pages EcophytoPIC des groupes Dephy, ainsi que sur le site de la chambre d’agriculture du Var et les sites internet des partenaires.

La démarche pourrait utilement être adoptée par d’autres départements !

Inscriptions en ligne ici
Info : Au Château Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens (83).
Mardi 28 mai, de 17 h 30 à 20 h 30.

*Mutualité sociale agricole.
**Action réalisée en partenariat avec la MSA Provence Azur, Dephy Ecophyto, Draaf Paca.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement